Dans un monde où l’informatique est omniprésente et instantanée, la génération Z remet en question les outils qui ont dominé la recherche d’information pendant des décennies. Imaginez un instant que les moteurs de recherche, ces géants qui semblent tout savoir, deviennent poussiéreux pour la nouvelle génération.
Est-ce que cette génération est dotée d’une recherche d’information de la même manière que les précédents ? La simple barre de recherche pourrait-elle remplacer par des méthodes plus intuitives, plus directes ou même organiques ?
En vous plongeant dans ces questions, vous découvrirez sûrement et peut-être une partie de vous-même et une perspective nouvelle sur la manière dont la génération Z façonne l’avenir web.
Qui sont les générations Z ?
La génération Z est née après 1995 et a donc moins de 25 ans. Cette nouvelle génération est la première à être née dans un monde totalement porté par l’informatique, internet et les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont ainsi devenus leur principal moyen de communication et d’interaction avec le monde qui les entoure.
72% de cette génération estime de pas pouvoir passer de son téléphone plus d’une journée.
Ils passent entre 3 à 5 heures par jour à scroller sur Instagram, à liker des vidéos sur TikTok et à partager des stories sur Snapchat. Pour eux, le social média est bien plus qu’un simple divertissement, c’est un véritable mode de vie. De plus, les réseaux sociaux leur offrent une plateforme où ils peuvent se sentir écoutés et avoir un impact sur la société.
Au-delà de leur immersion constante dans le monde numérique, la génération Z jongle entre différentes plateformes et assimile rapidement de nouvelles technologies. Cette compétence ne se limite pas aux réseaux sociaux. Elle se manifeste également dans leur manière d’apprendre, de travailler et même d’interagir socialement. Ils sont souvent considérés comme des ‘digital native’, ayant grandi dans un environnement où la technologie est omniprésente.
Une génération qui recherche l’information différemment
Alors qu’ils s’appuyaient sur les moteurs de recherche traditionnels pour la recherche d’information (93% d’utilisateurs sur Google), pour beaucoup, Google était la recherche par défaut, la génération Z se tourne en grande majorité vers les réseaux sociaux…
La recherche d’information, sur les moteurs de recherche, a connu une baisse de 14% ces 4 dernières années. Cependant, la recherche effectuée sur les réseaux sociaux a augmenté, avec un pourcentage de 48%.
Cette tendance s’explique en partie par le fait que les réseaux sociaux offrent une expérience plus interactive et visuelle. Les jeunes de la génération Z sont attirés par les contenus courts et percutants, qui leur permettent d’accéder rapidement à l’information. De plus, les réseaux sociaux leur offrent la possibilité de suivre des influenceurs et des personnalités qu’ils admirent, cela rend l’information plus attrayante et personnalisée.
Les réseaux sociaux sont devenus un moyen essentiel de maintenir des liens sociaux forts, surtout dans un monde de plus en plus numérique. Ils permettent de rester connectés en permanence avec leurs amis et leur famille, même s’ils sont physiquement éloignés. Ils peuvent également partager des moments de leur vie quotidienne, échanger des messages instantanés et participer à des discussions de groupe.
Cependant, il est important de souligner que cette génération est par ailleurs consciente des dangers des réseaux sociaux. Ils sont conscients des risques de la cyberintimidation, de la désinformation et de l’addiction aux écrans. Ils sont donc de plus en plus nombreux à adopter des pratiques de sécurité en ligne, à limiter leur temps d’utilisation et à être sélectifs dans les contenus qu’ils consomment.
Face à cette évolution des habitudes de recherche d’information, les médias traditionnels doivent s’adapter. De nombreux journaux et magazines ont déjà créé des comptes sur les réseaux sociaux pour capter l’attention de cette nouvelle génération.
Les moteurs de recherche restent une source d’information fiable et complète, contrairement aux réseaux sociaux qui peuvent être plus subjectifs comme nous l’a démontré la nouvelle loi DSA.
TikTok est le réseau social le plus utilisé comme moteur de recherche
Près de 40% des jeunes vont sur TikTok ou Instagram lorsqu’ils recherchent un endroit pour manger plutôt que sur Google Maps ou Google Search. Selon le site Ext Studio, 74% utilisent TikTok comme un moteur de recherche, 69% préfèrent la réponse sous format vidéo et 47% apprécient la personnalisation des réponses.
Contrairement à d’autres moteurs de recherche traditionnels qui reposent principalement sur le texte, TikTok offre une approche visuelle de la recherche. Son mode de fonctionnement, axé sur la vidéo, s’habille naturellement la génération Z. Les jeunes se tournent donc de plus en plus vers la vidéo courte qui offre un avantage de proximité et d’authenticité.
TikTok se place en concurrence directe avec les plateformes de recherche traditionnelles telles que Google qui est depuis longtemps l’incontournable du secteur pour ses résultats de recherche pertinents.
Cependant, malgré son succès auprès de la génération Z, TikTok ne peut pas encore rivaliser avec Google en termes de recherche d’informations plus approfondies.
Google reste le leader incontesté dans ce domaine, offrant une multitude de recherches pertinentes et fiables. Ceci illustre le respect du marché des moteurs de recherche que Google a su maintenir au fil des ans. Google est loin d’être mise à la porte car il se renouvelle tout le temps, par exemple, Google SGE est une initiative de Google pour intégrer l’intelligence artificielle générative dans les résultats de recherche Google, qui arrive en France dans les résultats de la SERP.
Le défi de la génération Z face aux réseaux sociaux
L’omniprésence des réseaux sociaux dans la vie de la génération Z a soulevé des préoccupations quant à la manière dont ils discernèrent l’information fiable de la désinformation. Alors que les moteurs de recherche traditionnels, comme Google, sont structurés pour privilégier des sources d’information reconnues, les réseaux sociaux fonctionnent davantage sur la popularité et l’engagement.
Les contenus, qu’ils soient exacts ou non, ont tendance à dominer les flux d’actualités. Il devient donc impératif pour les éducateurs, les parents et la société dans son ensemble de renforcer les médias et la conscience critique chez les jeunes. Face à cette réalité, il est primordial d’instaurer une éducation aux médias numériques dès le plus jeune âge. Les jeunes doivent être équipés des outils nécessaires pour analyser, questionner et vérifier l’information qu’ils consomment.
Conclusion
La génération Z privilégie les réseaux sociaux pour la recherche d’information, souvent sans même utiliser une barre de recherche traditionnelle, mais il est essentiel de faire preuve de discernement et de vérifier la fiabilité des sources.
TikTok a su conquérir la nouvelle génération, grâce à son format de vidéo court et divertissant, et transformer les habitudes de recherche de ce public cible. Ils sont aussi attirés par la facilité d’utilisation de l’application et la possibilité de découvrir du contenu varié en un seul endroit.
Mais il reste encore du chemin à parcourir avant que TikTok puisse réellement rivaliser avec Google en tant que moteur de recherche principal. Pour l’instant, les deux plateformes coexistent et fournissent des résultats de recherche différents, offrant aux utilisateurs une variété d’options pour trouver les informations dont ils ont besoin.
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