Maîtriser l’art du contenu pour le SEO et SEA
Pour renforcer votre présence en ligne, l’élaboration d’une stratégie SEO et SEA bien ficelée est indispensable. Adopter une méthode efficace va propulser votre site web au top des classements des moteurs de recherche. Éventuellement, elle va améliorer votre visibilité en ligne et favoriser un trafic qualifié. Mais pour garantir un résultat concluant, la création de contenu SEO et SEA de qualité est indispensable.
Mais en quoi les contenus SEO et SEA peuvent-ils améliorer votre visibilité ? Et comment créer des contenus de qualité ? Vous trouverez les réponses dans les prochaines lignes.
Quelle est l’importance d’un contenu SEO et SEA ?
Que ce soit dans le domaine du référencement naturel (SEO) ou du référencement payant (SEA), la création de contenu a pour principal objectif d’attirer un maximum de public cible et de favoriser son engagement. Et pour obtenir un résultat probant, chaque discipline requiert l’utilisation de mots-clés pertinents et la création de content web à forte valeur ajoutée.
Mais, si dans le fond, les contenus SEO et SEA servent les mêmes objectifs, dans la forme, ils ont quelques différences. Découvrez lesquelles.
Content et SEO
Le SEO ou référencement naturel regroupe toutes les méthodes qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site web naturellement. Cette discipline implique la création de contenus textuels, visuels ou audio de qualité.
Ces contenus web ont une double fonction. En premier lieu, ils contribuent à améliorer le classement du site web sur les moteurs de recherche pour plus de visibilité. Ensuite, ces contenus servent à attirer l’attention des internautes et à augmenter le trafic.
Cependant, pour obtenir un résultat satisfaisant, les contenus web doivent :
- Contenir des informations pertinentes : les informations doivent être enrichissantes et d’actualités.
- Contenir des mots-clés pertinents : ces mots-clés doivent répondre aux requêtes des utilisateurs.
- Être facile à lire et à comprendre : pour offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.
- Être original et non plagié : le duplicate content est sanctionné par Google.
Les contenus web qui répondent à ces critères permettent d’attirer un trafic qualifié et d’augmenter le temps de visite sur le site web, mais pas que. Ils améliorent également l’image de votre entreprise.
Content et SEA
Mener une campagne SEA (référencement payant) implique d’acheter des espaces publicitaires en ligne. Ces derniers serviront à diffuser des annonces ciblées. Ces liens sponsorisés sont placés au-dessus des liens naturels. Cependant, ils ne garantissent pas un résultat concluant sans une bonne stratégie.
Pour attirer un trafic qualifié, il est indispensable de créer des annonces percutantes et d’intégrer les bons mots-clés Ceux-ci vont influer directement sur le taux de clics et de conversion.
Mais pour élaborer une bonne annonce, il est important de définir un public cible ainsi qu’une page d’atterrissage. Aussi, la stratégie de mot-clé qui va diriger le public cible vers le site doit être bien établie.
Mais pour que le web content ait l’effet escompté, l’expertise d’un professionnel peut vous être d’une grande aide. En effet, un spécialiste peut rédiger pour vous :
- Un titre accrocheur avec le mot-clé ciblé.
- Des phrases courtes qui incluent une description et un call to action.
- Des chiffres, des éléments qui intéressent les internautes ou encore une localisation.
-
Mesurer la performance d’un contenu web
Créer un contenu de qualité, c’est une chose. Mesurer sa performance, c’en est une autre. Si vous voulez garantir la réussite de cette opération, déléguez cette tâche à un professionnel. Vous pouvez, par exemple, prendre contact avec une agence web spécialisée comme Panda communication. Cette agence digitale est à même de vous proposer plusieurs solutions efficaces.
le taux de clic.
Utilisation d’outils spécifiques
Pour évaluer la qualité d’un contenu, il faut recourir à des outils qui servent à mesurer la performance d’une page web comme Google Analytics. Cette plateforme sert à collecter des données sur la façon dont les visiteurs interagissent sur les contenus d’un site web. Grâce aux données obtenues sur le comportement des utilisateurs, il est possible d’identifier les points de frictions et d’améliorer les contenus.
Effectuer un test AB
Sur un site web, le test AB ou AB testing consiste à tester deux contenus différents. Les deux versions doivent ensuite être comparées afin de déterminer laquelle a le plus de succès auprès des utilisateurs.
À la suite du test, il est possible d’obtenir plusieurs données qui permettent de savoir lequel d’entre ces deux contenus à :
- Déclencher plus de clics ;
- Engendrer plus de vente ;
- Contribuer à plus d’abonnements ;
- etc.
En fonction du résultat, il est possible de déterminer la stratégie la plus efficace à adopter pour améliorer la performance de vos contenus.
La mise à jour de contenus SEO
Pour obtenir des contenus web de qualité et optimiser votre visibilité, il n’est pas toujours nécessaire de créer de nouveaux contenus. Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée pour recycler les webs contenus présents dans votre site et qui ne sont plus optimisés. Pour y parvenir, un audit SEO s’avère indispensable.
Faire un audit SEO
Un audit de contenu est nécessaire pour recycler efficacement des contenus existants qui ne sont plus optimisés. Cette opération permet de gagner en visibilité sans investir dans la création de nouveaux contenus. Elle aide aussi à déterminer les problèmes qui réduisent la performance du site.
Les étapes pour réaliser un bon audit de contenu SEO
La réalisation d’un bon audit de contenu SEO ne s’improvise pas. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de suivre un plan bien précis. Ce dernier implique de :
- Définir l’objectif de l’audit ainsi que les métriques
- Répertorier l’ensemble de contenu dans votre site
- Rassembler et étudier les métriques
- Trier les contenus selon leurs affinités sémantiques
- Classer les contenus en fonction de leurs performances
- Établir une stratégie et un plan d’action en fonction des objectifs à atteindre
Recycler un contenu
Selon les besoins ou pour éviter le duplicate content, les professionnels du SEO sont aptes à transformer un contenu textuel en :
- Une vidéo : réécrire l’article, mais sous la forme d’une interview, par exemple.
- Une check-list : l’avantage, c’est que cela réduit considérablement le temps de lecture et offre une meilleure expérience utilisateur.
- Une infographie : vous pouvez choisir de résumer l’article en quelques images et rendre la lecture plus captivante.
Faire un audit SEA
Effectuer un audit SEA, c’est évaluer la stratégie de publicité payante utilisée en ligne. Cette démarche permet de déterminer si les annonces atteignent effectivement leur cible. Elle aide à détecter les failles qui empêchent l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
Pour garantir la réussite de cette analyse, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour :
- Définir les objectifs de la campagne
- Paramétrer les campagnes
- Améliorer la performance des annonces pour optimiser le taux de conversion
- Contrôler l’efficacité des mots-clés.
Confiez votre projet à un professionnel compétent
Pour avoir l’assurance d’un travail bien fait, confiez votre projet à une société qui jouit d’une bonne notoriété en ligne. Et si vous voulez trouver la meilleure agence web dans le domaine de référence en ligne, informez-vous sur la qualité de leur service. Consultez les avis clients ou fiez-vous à leur note en ligne.